L'histoire du féminisme

Qu’est ce que le féminisme ?

Tout d’abord, nous pouvons nous demander qu’est-ce que le féminisme . Le féminisme est un mouvement avec des idées philosophiques où les personnes cherchent défendent leurs libertés et à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, le féminisme est apparu à la fin du XVIIIème siècle notamment avec Olympe de Gouges une figure du féminisme.

Qui est Olympe de Gouges ?

Olympe de Gouges est féministe du 18ème siècle qui a joué un rôle important dans la création du mouvement du féminisme.

En effet, en 1791 elle a rédigé un écrit politique l’un des plus célèbres qui est La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne adressée à Marie-Antoinette. C’est une grande figure du féminisme pour sa lutte pour l’égalité des droits entre tous les citoyens sans lors de la Révolution française. Suite à son écrit la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ainsi que pour sa lutte contre les droits des laissées-pour-compte, elle fût guillotinée lors de la Terreur en 1793.

Illustration Olympe de Gouges
Illustration d’Olympe de Gouges

3 grandes périodes dans l’histoire du féminisme

La première se déroule au XIX et au début du XXème siècle notamment avec l’apparition de nombreuses revendications comme le droit de vote, les conditions de travail et le droit à l’éducation des femmes et des filles. Ces revendications étaient déjà présentes un peu avant mais celles-ci refont surface avec Les Trois Glorieuses, sous-la monarchie de Juillet ou encore sous la Deuxième République. Cependant aucun droit n’est accordé aux femmes. Mais grâce à la Loi Falloux en 1850, certaines filles peuvent aller à l’école car elle promulgue l’obligation de créer des écoles de filles dans les villes de plus de 800 habitants.

La deuxième se déroule de 1960 à 1980 notamment avec des manifestations qui dénonce l’inégalité des lois, les inégalités culturelles et remet en question la place de la femme dans la société. En effet, de nombreuses autrices dénonce ces inégalités dans leurs ouvrages comme Simone de Beauvoir. En 1949, Simone de Beauvoir publie un essai « Le Deuxième Sexe » où elle dénonce le rôle de la femme dans la société notamment comment la femme apparaît dans l’imaginaire masculin.

De plus au cours de cette période, les militantes ont l’impression d’être les laissées pour compte et veulent changer la société. Les principales luttes sont pour la reconnaissance du travail domestique, la libération de la sexualité et le droit à l’avortement libre et gratuit. En 1967 et 1974, ces luttes ont permis la législation du droit à la contraception. Les femmes parviennent à obtenir l’égalité comme ave en 1974 la mixité dans les concours de la fonction publique, l’interdiction des licenciements motivés par le sexe ou la situation familiale des personnes, ainsi que l’instauration du divorce par consentement mutuel. C’est le 17 janvier 1975 que le droit à l’avortement est promulgué dans la loi de Veil qui permet de dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse.

Et pour terminer la troisième se déroule depuis la fin des années 1980 et début 2000 avec de nombreuses manifestations. Cette période est perçue comme une continuation de la deuxième période mais c’est aussi une réponse à son échec.

Frise regroupant les moments important du féminisme

flèche vers la droite
Frises
flèche vers la gauche