Le féminisme d’aujourd’hui

Aujourd’hui, le mouvement du féminisme prend de l’ampleur mais les femmes ont encore du mal à lutter contre les violences et les discriminations.

Face à cette situation certaines femmes notamment des célébrités cherchent à montrer leurs mécontentements grâce à leurs visibilités. Et d’autres femmes cherchent à s’imposer dans la société comme Rebecca Amsellem.

Rebecca Amsellem est une entrepreneuse, économiste et militante féministe qui en 2015 crée la newsletter féministe « Les Glorieuses ». Dans cette newsletter elle raconte son combat notamment sa lutte pour l’égalité salariale et l’affirmation des choix vestimentaires des femmes avec une touche d’humour.

Comme le dit Rebecca lors d’une interview « Les Glorieuses c’est une communauté. Une communauté qui a démarré à 20 et qui 3 ans après, comptabilise 90000 abonnés».

Photographie de Rebecca Amsellem
Photographie de Rebecca Amsellem

Aujourd’hui cette communauté à encore pris de l’ampleur puisque plus de 150 000 personnes se réunissent chaque moi autour de son Club. La création de cette newsletter permet à des milliers de personnes de pouvoir lutter contre ces inégalités et permet aussi à plusieurs femmes de montrer leur ambition de faire changer le rôle de la femme dans la société.

Rebecca Amsellem se bat pour plusieurs sujets comme elle le dit lors d’une interview en 2018 « Je me bats pour que le corps des femmes cesse d’être l’objet de commentaires » faisant ici référence aux critiques que les femmes subissent au quotidien.

Aujourd’hui sur la newsletter est accompagné de deux autres catégories plus spécifiques. La première nommée « Les petites Glo » qui est plus destinée aux adolescents et adolescentes. Et la Seconde « Economie » qui s’oriente sur le genre et le monde du travail. Avec ces nouvelles catégories Rebecca peut toucher encore plus de personnes comme les adolescents.

Également cette newsletter est aussi disponible sur les réseaux sociaux comme sur Instagram avec une communauté de 85 300 personnes. Sur cette page l’équipe poste des contenus régulièrement en variant des citations et des illustrations pour montrer leur principale ambition créer une révolution féministe. Il existe aussi une page Facebook avec une plus petite communauté que sur Instagram avec 51 130 abonnées. La création de ces pages permet de toucher différentes personnes de toutes âges.

En 2018, Rebecca Amsellem décide de publier son livre « Les Glorieuses, chroniques d’une féministe ». Dans ce livre, elle met en avant ses expériences personnelles et même parfois intimes ainsi que des propos activistes pour que le lecteur puisse avoir une réflexion profonde sur la place des femmes dans la société actuelle. De plus, elle met en avant plusieurs autres féministes comme Olympe de Gouges ou encore Nina Simone qui sont de figures qui ont marqué l’Histoire et l’histoire du féminisme.

Livre les Glorieuses Chroniques d'une féministe
Livre “Les Glorieuses, Chroniques d’une féministe”

Rebecca Amsellem est donc une figure comme reflet du passé car elle a permis grâce à cette newsletter de faire part de ses ambitions, de montrer aux femmes qu’il ne faut pas forcément être célèbre pour lutter contre l’inégalité entre les hommes et les femmes. Grâce à cette création elle a permis de créer une communauté et donc de rassembler un maximum de personne pour pouvoir changer le monde d’aujourd’hui.