Des oeuvres pour lutter contre les discriminations

Le livre « Femmes invisible : Leur mots contre la violence »

Laacher Smain est un chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux et il a écrit en 2008 « Femmes invisible : Leurs mots contre la violence » un livre qui dénonce principalement les violences conjugales. En effet, ce livre regroupe des témoignages anonymes de femmes subissant des violences familiales et conjugales.

Livre Femmes invisible : leurs mots contre la violence
Livre "Femmes invisible : leurs mots contre la violence"

La Série Las Chicas Del Cable

Las Chicas Del Cable (Demoiselles du Téléphone) est une série espagnole sortie en 2017. Tout d’abord c’est une série historique qui se déroule dans les années 20 montrant Madrid notamment avec la corruption qui y règne ainsi que l’abus du pouvoir par les politiques et les riches. Mais cette série met aussi en avant le rôle de la femme dans les années 20 en mettant en avant leurs droits, leurs ambitions ainsi que leur lutte pour l’indépendance et l’égalité.

Illustration de la Série Las Chicas Del Cable
Illustration de la Série Las Chicas Del Cable

De plus cette série met en avant les droits LGBT et le polyamour à travers l’une des personnages principaux. L’histoire se passe donc dans les années 20 à Madrid, où 4 femmes intègrent la Compagnie de Téléphone de Madrid en tant que standardistes. Malgré l’opportunité d’avoir un travail ces femmes sont malheureuses car elles sont toutes dominées par les hommes. Face à cette situation elles vont devenir soudées et vont créer une amitié qui va changer leur vie et la vie de leur entourage. Grâce à cette amitié elles vont tenter de changer la place de la femme dans la société et de dénoncer leurs ambitions. Lidia, Angeles, Carlota et Marga vont se battre jusqu’au bout défendre leurs droits et leurs libertés même si elles vont devoir faire face à de nombreux obstacles.

Les œuvres de Frida Kahlo

Frida Kahlo est une féministe et artiste peintre mexicaine du XXème siècle. Frida a été l’une des plus rares filles admises dans une école de médecine mais malheureusement suite à un accident grave elle est contrainte d’abandonner ses études. Par la suite elle décide donc de se rapprocher de la peinture pour pouvoir surmonter sa souffrance, son traumatisme.

Illustration de Frida Kahlo
Illustration de Frida Kahlo

De plus elle choisit cette décision pour pouvoir travailler et donc gagner sa vie de façon indépendante. Cette décision montre aux femmes qu’elles ne sont pas obligées de suivre le rôle traditionnel de la femme.

Notamment il y a une citation d’elle qui est assez célèbre « Je ne veux pas suivre le même parcours que toutes les autres femmes Mexicaines, soumises, silencieuses. Non, moi je veux voyager, étudier, je veux la liberté et le plaisir. Tous le plaisir ».

Frida est un féministe important car elle aborde souvent des sujets tabous dans ses œuvres notamment des thèmes sensibles qui font partie de la vie quotidienne des femmes comme par exemple le thème de la fausse-couche avec son tableau Le lit Volant. Les sujets qu’elle met en avant dans ses œuvres sont des sujets qui sont encore difficile à aborder aujourd’hui.

Tableau de Frida Kahlo Le lit volant
Tableau de Frida Kahlo “Le lit volant”

Frida Kahlo est donc une figure emblématique du XXème siècle notamment pour sa lutte contre les droits des femmes au Mexique.